Une nouvelle serre s’élève

Il y a plus d'un an...

J'ai officiellement déclaré Lavenant Gardens comme entreprise agricole individuelle à mon nom. J'ai reçu la visite d'un conseiller de la Chambre d'Agriculture qui a examiné les jardins et m'a répété la même chose qu'à tous les maraîchers qui s'installent : monter une serre. Il m'a présenté les différentes subventions possibles via le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), avec le soutien du département et de la région. J'ai rapidement commencé à chercher un emplacement pour la serre et, après discussion avec le collectif, nous avons élaboré un plan et un dossier de demande de subvention.

La terrassement pour la serre

J'ai déposé ma demande en janvier, étant éligible à un remboursement de 70 % du coût total. Le problème, c'est qu'on m'avait prévenu que l'approbation et le versement des fonds pouvaient prendre près d'un an. Si je voulais que la serre soit prête à planter en 2025, je devais donc avancer la totalité des frais et croiser les doigts pour que la subvention soit accordée. J'ai finalement tenté ma chance et, fin février, les travaux de terrassement étaient terminés et la serre était en cours de livraison.

Finition des terrasses à la main

Bien sûr, il y a eu des imprévus. Par exemple, la moitié des arceaux étaient de la mauvaise taille et il a fallu attendre que le fabricant de serres envoie les pièces correctes. Ou encore, le terrain en terrassement était beaucoup trop boueux pendant la majeure partie des mois de mars et avril pour que nous puissions faire quoi que ce soit. Enfin, une fois prêts à monter la serre (avec les bonnes pièces), nous avons constaté que le terrassement n'était pas assez grand et avons dû ajouter 30 m² à la main, à la pioche et à la pelle. Mais finalement, en mai (avec deux mois de retard), nous nous sommes mis au travail et avons commencé la construction de la serre.

Le 6 juin, une petite équipe entrée trois et quatre personnes (moi-même, Victoria, Luc, et Gaël, qui a dû partir travailler à la boulangerie juste au moment où la bâche recouvrait presque la moitié de la serre) avons réussi à l'installer la bâche. Je ne sais pas comment cette petite équipe (aucun d'entre nous n'avait jamais posé une bâche sur une serre de cette taille) a fait, mais nous l'avons fait !

Bâche en place !

Nous avons rapidement pu installer environ 15 tonnes de compost, façonner les planches, creuser les tranchées pour la jupe, installer les lignes d'irrigation goutte à goutte et planter ! Nous avons enfin terminé les façades avant et arrière avant le retour du froid en septembre et, quelques jours avant mon départ pour les États-Unis en octobre, j'ai terminé les supports de contreventement.

Ce projet, tout comme Lavenant Gardens, était un projet ancré dans Grain&Sens et notre communauté. Tout au long du projet, j'ai bénéficié de l'aide de la collectif, de Tom, Damien, Mario, des woofers (Jimmy a monté presque tous les arcs avec moi), Gaël, Olivia, Luc, des volontaires Erasmus, de nombreux stagiaires (notamment un groupe de notre cours de permaculture qui a fait leur conception de permaculture sur la création d'un écosystème de serre sain) et… bien sûr Charles avec son mini-pelle.

Photo d'automne des jardins

Enfin, en novembre, la lettre est arrivée : la subvention était accordée ! Je peux donc remercier FEADER, l’Union européenne, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de l’Ardèche. Grâce à leur soutien et à celui de toutes les personnes qui ont contribué à ce projet, nous disposons d’une magnifique serre de 240 m² qui approvisionne déjà Lavenant et la communauté en délicieux légumes tout au long de l’année.

Merci à FEADER